Stages musicaux  / Spectacles et animations d'anniversaires/

 

Sorties culturelles, événements, rencontres...


· Le MIM (Musée des instruments de musique) est un endroit fascinant tant par son enveloppe architecturale (monument de l'Art Nouveau) que par le nombre et la qualité des instruments exposés. Nous y sommes allés avec un groupe de stagiaire de 4 à 9 ans. Même les plus jeunes ont patiemment écouté, regardé tous ces trésors et puis, joie extrême, ils ont pu avoir accès au " Jardin d'Orphée ", lieu magique où il est permis, recommandé même de toucher aux différents instruments de l'orchestre. Ce thème des instruments de l'orchestre a été préparé tout au long de la semaine et exploité de différentes manières :écoute de musiques, jeu libre sur des instruments de l'orchestre, dessins... puis la visite et l'atelier au désormais célèbre MIM .

· Nous sommes allés avec nos élèves et leurs parents assister aux représentations de " La musique racontée aux enfants " au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. C'est l'occasion de voir, d'entendre un vrai, grand et bel orchestre symphonique en l'occurence celui de Liège qui grâce à sa collaboration avec les Jeunesses Musicales et les récitants Benoît Poelvoerde , Mauranne ou Bruno Coppens font vivre sous nos yeux une partition, une histoire, nous font vivre de belles émotions.


· Quand nous ne sortons pas, nous rassemblons nos élèves, leurs parents et amis pour partager un moment de musique, de chansons ou d'histoires dans nos locaux...
Lors des stages ou des matinées portes-ouvertes, tous sont invités à écouter les élèves musiciens et leurs professeurs, flûtistes, pianistes ou violonistes.
Nous avons accueilli deux conteurs venus de Paris (Pat et Adaï) avec dans leurs poches des histoires pour rire et s'étonner qui ont ravis les plus petits et leurs aînés.
Le spectacle de chansons " Câlin câline " a permis à bon nombre d'enfants de chanter avec Ellen et Luc et de contribuer ainsi au succès de ce spectacle.
Cette année c'est Théo Mertens et ses malle à trésors qui nous ferons voyager à travers le monde grâce à ses chansons accompagnées de multiples instruments ramenés de ses périples.

· Pendant une année scolaire, des ateliers étaient organisés dans une maison de retraite où les pensionnaires assistaient à l'atelier de musique " papa, maman,, chante avec moi ". Autant vous dire qu'il y a eu de très beaux moments d'échanges et de rapprochement entre les générations, via la musique et le plaisir qu'elle procure.
Lors des stages, nous sommes retournés au home pour y rencontrer les pensionnaires autour d'activités diverses comme les jeux de société, la fabrication de biscuits en chocolats, une séance de gymnastique, une démonstration de danses réalisée par nos enfants suivie d'un récital de chansons chantées par les pensionnaires. Un grand moment ! Nous y retournerons.