L'abbaye de la Cambre


L'abbaye est entourée de jardins à la française, avec terrasses, ce qui lui confère une atmosphère intime.
Vous aurez le loisir d'y flâner agréablement les soirées d'été. Au centre de ses jardins se trouve l'institut National de l'audio-visuel de la Cambre et l'Institut national géographique.


Un passé mouvementé:

En 1201 le duc Henri Ier et son épouse offrent aux Cisterciennes un vallon du cours du Maelbeek, si délicieux qu'il est surnommé la petite Suisse, où soeur Gisèle érige un monastère.
Saint Boniface, alors évêque de Lausanne bien que Bruxellois, s'installe à l'abbaye en 1242 pour échapper à l'empereur Fréderic II.
L'abbaye prospère, s'enrichit et connaît l'apogée de sa splendeur à la fin du XIII siècle. L'abbaye souffre ensuite des guerres de religions au XVI e siècle. Les religieuses quittent l'abbaye en 1581, dévastée par les troupes Espagnoles qui incendient les bâtiments, elles s'y réinstallent en 1599 jusqu'à ce qu'Henri de Nassau ruine le Brabant en 1622.
A peine revenues, les religieuses évacuent le couvent en 1635, les troupes Hollandaises et Françaises occupant les lieux. Elles y reviennent à temps pour voir Louis XIV en route pour assieger Maastricht.
En 1796 l'abbaye fut supprimée par la république Française.


Une femme avec des dons de voyance... eut une vision étrange, elle vit l'emplacement où se trouvait enfoui un trésor perdu.....

L'église

L'édifice original du XIV siècle a été détruit lors de l'incendie de 1581. Reconstruit à la fin du XVI siècle, il a été intégré aux édifices qui l'entourent. Gracieuse, la façade gothique est ornée de quelques sculptures.
Le portail classique est en pierre bleue.
En contournant la cour vous pourrez apercevoir le chevet et ses remarquables contreforts. L'intérieur de l'édifice est recouvert partiellement de 8 hautes fenêtres qui viennent éclairer le choeur de l'église et ses vitraux.








Tout autour de l'abbaye
a été construit le parc
pour préserver l'intimité
de ses occupantes.
Ces abbesses d'autrefois,
issues de familles aisées,
y retrouvaient l'évocation
de leurs châteaux familiaux.

  • L'Institut National de l'audio-visuel de la Cambre

  • L'institut National de Géographie:

    Crée les cartes Géographiques et topographiques de Belgique; Couvertures et photographies aériennes.


Pour vous rendre compte de la beauté de l'abbaye, je vous invite à vous y rendre!!!
Les moyens de communication sont les suivants:
  • les trams 93-94...arrêt"ABBAYE"
  • le bus 71 ...arrêt"BUYL"
  • les trams 23-90...arrêt"LEGRAND"

Liens vers d'autres sites


a été réalisé par:Lirie Zumbultas.