Si la liberté grise, la famille rassure.

Conseil pour recruter une nounou

Embaucher une nounou n’est pas une décision à prendre à la légère. Nombre de critères sont à prendre en considération pour le bien-être de votre loustic ! Pour y voir plus clair, voici quelques conseils avant de recruter une nounou.

 

Rôle de la nounou

 

La nounou, ou assistante maternelle, est une femme, ou un homme parfois, qui est rémunérée pour garder les enfants des autres, pendant un certain laps de temps. Son rôle est d’aider l’enfant à grandir, au quotidien, et de lui apporter de l’affection. Attention, la nounou n’est pas un parent de remplacement !

 

Principales étapes pour recruter une nounou

 

Choisir un panel de nounous en lien avec vos besoins et vos exigences

 

Avant de vous lancer dans le recrutement de votre nounou, listez vos besoins un par un :

 

sa localisation. Cela ne semble pas déterminant au premier abord, mais, à la longue, vous regretterez d’avoir choisi une nounou qui habite de l’autre côté de la ville ! Il vaut mieux réduire les temps de trajet pour emmener et aller chercher votre chérubin ;

 

le nombre d’enfants gardés. En règle générale, une assistante maternelle agréée expérimentée peut garder jusqu’à quatre enfants. Vous avez peur qu’elle ne passe pas assez de temps avec votre enfant ? Si cette question est importante pour vous, ciblez les nounous avec moins d’enfants ;

 

l’entretien. Préparez-vous à passer beaucoup de coups de téléphone mais à ne rencontrer que quelques nounous. L’assistante maternelle est une personne rare sur le marché, il vaut mieux s’y prendre à l’avance !

 

Malgré l’urgence de la situation, n’hésitez pas à organiser une nouvelle visite, pour être sûr(e) de vous. Il en va de votre progéniture tout de même !

 

Poser les bonnes questions lors de l’entretien et observer son comportement

 

L’entretien pour engager une nounou reste primordial. Préparez sur une feuille toutes les questions indispensables à poser :

 

la validité de son agrément et de son assurance ainsi que toutes les questions administratives liées au contrat (rémunération, congés, horaires…).

 

N’oubliez pas de la confronter à des exemples précis : que fait-elle si votre bébé n’arrête pas de pleurer ? Comment réagit-elle s’il refuse de manger ? Sort-elle au parc pour aérer les enfants ou se rend-elle à des activités ? Le plus important, avant de recruter une nounou est de vous sentir à l’aise à ses côtés, d’avoir un bon feeling. Il n’y a rien de pire que de partir au travail angoissé(e) par ce qui va arriver à votre enfant ! Sans compter qu’il le ressentira immédiatement.