Si la liberté grise, la famille rassure.

Comment déceler un enfant surdoué ?

Très rapidement il va être possible de déceler un enfant surdoué. Différents moyens techniques existent pour en avoir la certitude mais le comportement de l’enfant reste l’élément révélateur d’un potentiel élevé.

 

L’enfant dit surdoué est dès la naissance un bébé plein de vivacité. Au fil du temps il va devenir un être très curieux et d’une sensibilité exacerbée. L’acquisition du langage, de l’écriture, de la lecture sera aisée et avancée par rapport aux enfants du même âge. Son vocabulaire sera riche et pour le perfectionner et répondre à ses interrogations il recherchera la compagnie d’enfants plus âgés ou d’adultes. Souvent l’enfant surdoué s’ennuie à l’école car il est plus rapide à la compréhension et son esprit, en termes de technique de résolution, plus développé. D’où la nécessité d’adapter la prise en charge pédagogique afin d’éviter à cet enfant l’échec à cause d’un désintéressement.

 

Plusieurs acteurs ont un rôle :

 

Les enseignants sont à même de déceler un enfant surdoué. Celui-ci s’appliquera et questionnera sur un sujet l’intéressant et sera désimpliqué face à des tâches lui paraissant trop faciles.

 

La famille, souvent préoccupée par le comportement à adopter face à leur enfant, doit être à l’écoute car l’enfant surdoué ne grandit pas de la même façon mentalement et physiquement. Ses besoins physiques sont souvent en décalage avec son esprit.

 

La prise en charge psychologique permet grâce à des tests de confirmer cette disposition à de plus grandes capacités et oriente les parents et l’enfant vers les comportements à adopter.

 

Les problèmes rencontrés :

 

Si l’enfant surdoué n’est pas reconnu, et si le comportement de son entourage n’est pas en adéquation avec cette situation, l’enfant va développer des troubles du comportement : il peut devenir hyperactif, souffrir de troubles du sommeil, s’isoler et être angoissé de manière anormale par rapport à son âge.

 

Ces enfants surdoués sont très sensibles à tout ce qui les entoure. Capables d’un ressentit très développé et toujours en attente.

 

Refusant les méthodes et la routine au profit de solutions nouvelles, d’inventions, de recherche de difficultés dans les jeux de stratégie par exemple. Les accompagner au mieux dans ce monde n’est pas facile car il n’est pas adapté à leur mode de fonctionnement.