Si la liberté grise, la famille rassure.

Conseils parentaux pour élever des enfants dans un monde numérique

 

Avec les pressions que subit l’enfance aujourd’hui, de nombreux enfants ont des problèmes ou grandissent trop vite. La technologie a une grande part de responsabilité dans ce phénomène. Avec la quantité d’informations (bonnes et mauvaises) qui se trouvent juste au bout des doigts de votre enfant, elle lui permet parfois d’être exposé à des choses que ses parents n’auraient même pas connues à son âge. Si vous ne surveillez pas votre enfant ou si vous ne lui apprenez pas à traiter ces informations numériques de manière saine, vous cherchez les ennuis.  Voici quelques conseils parentaux pour élever des enfants dans un monde numérique et assurer leur sécurité.

 

Parlez à vos enfants des prédateurs d’Internet

 

Ne faites pas comme si les prédateurs sur Internet n’existaient pas. Dès que votre enfant est en âge d’utiliser Internet sans surveillance, vous devez lui dire ce qui existe. Montrez-lui des exemples de personnes qui peuvent être des prédateurs en ligne ou laissez-le lire des articles de presse. Donnez-leur les signes d’alerte et encouragez-les à ne parler qu’à des personnes qu’ils connaissent sur les médias sociaux ou dans les salons de discussion.

 

Veillez à ce qu’ils gardent les informations personnelles privées

 

Ce qu’ils partagent devient une partie de leur dossier public. Ils ne devraient pas publier ou partager avec d’autres des photos (d’eux-mêmes ou d’autres personnes) qu’ils ne voudraient pas que leur propre maman voie ! Ils ne doivent pas non plus partager des informations privées comme des adresses, des numéros de téléphone ou des mots de passe. Veillez à ce qu’ils sachent qu’ils ne doivent pas parler à des inconnus qui pourraient les contacter.

 

S’impliquer dans l’utilisation des médias sociaux par vos enfants

 

Participez vous-même à Facebook ou à d’autres médias sociaux afin de pouvoir surveiller ce qui se passe sur les comptes de vos enfants. Bien que cela ne vous permette pas de voir les discussions privées, vous pouvez garder un œil sur les informations que votre enfant rend publiques au monde extérieur. En faisant savoir à vos enfants que vous les surveillerez de temps en temps, vous les inciterez à faire plus attention à ce qu’ils publient en ligne. Vous pouvez également souhaiter limiter les applications sociales qu’ils sont autorisés à télécharger et à utiliser.

 

Surveillez l’utilisation d’Internet de votre enfant

 

L’utilisation d’un logiciel de suivi à distance peut vous aider à voir en temps réel ce que vos enfants regardent en ligne, à qui ils parlent et combien de temps ils passent sur certains sites. En tant que parent, vous pouvez choisir de consulter ces informations chaque semaine ou de ne les utiliser que si votre enfant présente des signes avant-coureurs tels que la dépression ou un autre changement de comportement. Même si vous ne l’utilisez pas fréquemment, vous devriez quand même l’avoir installé sur son PC, sa tablette ou son téléphone intelligent au cas où vous en auriez besoin. 

 

Définir des limites

 

Les spécialistes suggèrent que les enfants de plus de 2 ans ne passent pas plus d’une heure environ par jour à utiliser des médias comme la télévision, les tablettes, les ordinateurs ou les smartphones. Donnez à vos enfants des limites quant à la fréquence et au moment où ils peuvent utiliser leurs appareils. Veillez à ce qu’ils débranchent une heure avant de se coucher pour permettre un sommeil réparateur.

Fixer des limites et imposer le contrôle sont importants pour élever des enfants dans un monde numérique. Si vous leur donnez certaines libertés avec des limites, la technologie peut être un outil puissant pour apprendre et devenir un adulte productif.