Si la liberté grise, la famille rassure.

Une simple escapade en famille

Le week-end dernier, nous avons fait une belle petite escapade. Le mot clé étant « petite ». Ce n’était pas long, ce n’était pas cher, ce n’était pas planifié, ce n’était pas loin. Mais c’était la parfaite escapade simple en famille ! Nous avons la chance d’avoir un ami de la famille qui possède une maison sur la rivière, à environ deux heures de route de chez nous. Cet ami a été assez gentil pour nous laisser rester dans une chambre d’amis pour quelques nuits, alors nous avons pris la route. Nous avons juste fait une petite valise et nous sommes partis.

 

Le charme d’une simple escapade en famille

 

Quand nous sommes arrivés, nous nous sommes arrêtés dans l’épicerie de la petite ville et avons acheté de la nourriture, des collations et des fournitures pour le week-end. Après avoir fait les courses, nous avons cuisiné le vendredi soir, joué dans la rivière, nous nous sommes assis sur le porche et nous avons fixé le ciel. Le samedi, nous avons fait la grasse matinée, pris le petit déjeuner sur le porche, nagé, sorti le bateau à aubes, joué à des jeux, pêché, sauté du quai, fait une sieste, pris des photos, cuisiné des pâtes pour le dîner, regardé la télévision, pris des collations, puis nous sommes allés nous coucher. Dimanche, nous avons encore fait la grasse matinée, puis nous avons conduit 20 minutes jusqu’à un super parc et avons pris le petit-déjeuner dans la voiture en chemin. Au parc, nous avons fait  :

  • de la randonnée ;
  • de l’escalade.

Nous nous sommes fait tremper dans les chutes d’eau, nous avons vu les sites, pris des selfies et fondamentalement agi comme des enfants aimant s’amuser pendant quelques heures. À 14 heures, nous sommes rentrés à la maison, nous avons nagé un peu plus, nous nous sommes nettoyés, nous avons fait notre valise et nous sommes rentrés à la maison. Sur le chemin du retour, nous avons acheté des glaces, joué à des jeux dans la voiture, chanté des chansons et parlé de la vie. 48 heures après avoir commencé, nous étions de retour dans notre maison et à notre routine quotidienne. Rien d’extravagant, rien d’outrageant, pas de planification extrême. Nous avons dépensé peut-être 80 € en essence et en fournitures et c’est tout. Mais les souvenirs, les rires, les photos et les sourires étaient inestimables. Nous sommes tous tellement pris à essayer de planifier :

  • le voyage parfait ;
  • les vacances parfaites ;
  • l’expérience parfaite.

Que nous oublions souvent que la chose la plus parfaite est simplement d’être ensemble avec les amis et la famille. Mon fils aime les « grandes » aventures planifiées, mais je dirais presque qu’il aime encore plus ces petits moments spontanés. Des voyages rapides et faciles qui nous permettent de créer des liens sans pression et sans attente. Je sais que c’est certainement plus facile pour moi en tant que parent. Certains de mes plus beaux souvenirs d’enfance sont ceux où mes parents et moi prenions simplement la voiture, nous rendions à la « grande ville » à une heure de route, voyions les sites touristiques, dînions, jouions au golf miniature et passions la nuit dans un hôtel ! Oui, c’était une époque plus simple, mais il n’y a aucune raison pour que vous puissiez profiter de cette simplicité aujourd’hui.